baderole enjeux
Accueil > Pourquoi choisir Salin ? > Normes et qualité

Normes et qualité

Parmi les différents types de sel existants (sel de mer, sel gemme et sel raffiné), c'est le sel raffiné qui a la plus grande pureté chimique. Pour répondre aux exigences de l'électrochloration en piscine c'est donc ce sel raffiné et de très haute pureté chimique (> 99,9 % NaCl) qui doit être utilisé. Le sel doit donc répondre aux critères de la norme EN 16401 – Qualité A. La Compagnie des Salins du Midi et des Salines de l'Est est adhérente à la Fédération des Professionnels de la Piscine (FPP). Le Groupe Salins a la certification Certi Piscine – ISO 9001

Les pastilles de sel Salins conformes à la norme EN16401-Qualité A

• Notre sel pour piscines répond à la norme européenne EN 16401 – Qualité A* qui définit les critères de pureté physico-chimiques adaptés aux exigences de l'électrolyse du sel en piscine. En plus de caractériser la pureté du sel (99.4 % de NaCl minimum pour la qualité A), des concentrations maximales limites sont fixées pour certains métaux tels que le cuivre, le fer et le manganèse. Ces espèces chimiques sont responsables d'une réduction de la durée de vie des électrodes et de tâches indélébiles sur les revêtements du bassin.

qualité a

*EN 16401 – Qualité A: Chlorure de sodium utilisé avec les systèmes d'électrochloration
– produits chimiques utilisés pour le traitement de l'eau des piscines

Un sel raffiné d'une teneur en chlorure de sodium supérieur à 99.9%

• Une attention particulière doit en effet être apportée à la pureté du sel pour piscine et à l'absence de substances nuisibles pour l'électrolyseur et les différents éléments du bassin telles que le manganèse, le fer ou le traitement antimottant.

• L'agent antimottant désigne un agent de coulabilité utilisé pour le stockage du sel de table afin d'éviter sa reprise en masse. La norme EN 16401 – Qualité A, n'autorise pas l'utilisation d'un tel élément chimique qui peut également être retrouvé dans certains sels fins, sels gros et pastilles de mauvaise qualité, vendues comme sel pour piscine. Lors de sa dissolution dans l'eau, cet élément chimique libère des ions hexacyanoferrate à l'origine de taches indélébiles sur le bassin et ses équipements.

voir nos produits
piscine